Tarifs de l’étude

Émoluments et honoraires

Les frais d’acte improprement appelés « frais de notaire » comprennent en majeure partie les taxes reversées au Trésor Public et le coût de certaines pièces administratives et la rémunération du service notarial. Certains frais sont réglementés par la loi et d’autres sont fixés par le notaire.

 

Décomposition des frais chez le notaire

  • Les impôts et taxes représentent environ 8/10ème. Le notaire les verse à l’État et aux collectivités locales. Elles varient suivant la nature de l’acte et du bien.
  • les débours et formalités nécessaires représentent moins de 1/10ème de la provision sur frais et font l’objet d’un ajustement sur justificatifs : documents d’urbanisme, relevé d’état hypothécaire, état-civil, formalités et vérification auprès du Greffe du Tribunal de Commerce le cas échéant.
  • La rémunération du service notarial sous forme d’émolument représente environ 1/10ème.

Le coût des actes (impôts, taxes, émoluments revenant au notaire), est fixé par un décret, de sorte que le même acte coûte la même dépense chez quelque notaire que ce soit. C’est l’égalité de l’accès au service public notarial sur tout le territoire français. Lorsque chacune des parties à l’acte choisit son propre notaire, l’émolument ne change pas, les deux notaires le partage. Ainsi qu’il y ait un ou plusieurs notaires en concours dans un dossier, quel qu’il soit, le coût reste le même.

Tarif réglementé du notariat

Ces honoraires réglementaires sont fixés par le décret du 8 mars 1978. Celui-ci a été modifié plusieurs fois depuis, notamment par les décrets des 16 mai 2006, 21 mars 2007, 17 février 2011 et enfin par le décret du 26 février 2016 et l’arrêté du 26 février 2016 :

 

Le tarif précise la facturation de plusieurs types de prestations :

  • Les émoluments d’acte qui rémunèrent la constitution, la rédaction, et la réception de l’acte notarié proprement dit. Certains sont dits proportionnels, ils sont calculés en appliquant des pourcentages décroissants au prix de vente d’un bien immobilier, au montant d’un prêt, à l’évaluation d’un bien qui a fait l’objet d’une donation… d’autres sont dits fixes, ils s’appliquent forfaitairement.
  • Les émoluments de formalités rétribuent l’accomplissement, par le notaire, des formalités nécessaires à l’élaboration de cet acte (demande de pièces d’état civil, documents d’urbanisme, droits de préemption, questionnaire au syndic de copropriété…).

Par ailleurs, pour éviter que le montant de la rémunération du notaire représente un montant important comparativement à la faible valeur du bien concerné, la réforme de 2016 a instauré la règle dite de « l’écrêtement » de la rémunération du notaire (art. A 444-175 du Code de commerce). Elle concerne uniquement les « mutations immobilières » à titre onéreux (ventes immobilières, licitations, échanges…). Pour ces actes, la rémunération totale du notaire ne peut pas excéder 10 % de la valeur du bien ou des droits faisant l’objet de l’opération, sans toutefois être inférieur à 90 € hors taxes.

Actes non soumis au tarif réglementé

Pour les activités qui ne sont pas soumises à un tarif imposé par le décret, le notaire peut fixer librement un honoraire. Ces honoraires concernent principalement : les consultations juridiques « détachables » des prestations inhérentes à la réalisation d’une opération tarifée ; les études patrimoniales approfondies ; la négociation immobilière ; les transactions ; le bail commercial ; la gestion locative ; la vente de fonds de commerce ou d’entreprise ; les actes relatifs aux sociétés (statuts, cession de parts…) ou aux associations.

Ces honoraires sont proposés par le notaire, en amont du dossier, au moyen d’une convention préalable d’honoraires conforme à l’article L 444-1 du Code de commerce et qui encadre le périmètre de l’intervention et qui pourra, selon le type de dossier, prévoir une rémunération forfaitaire ou au temps passé.

Tableaux des honoraires de l’étude

La rémunération s’entend toutes taxes comprises (TVA à 20%) et vous sera précisée selon les particularités de votre projet et l’étendue de notre mission dans la convention préalable d’honoraires.
(N.B. : ne sont pas compris les impôts et taxes en sus de la TVA et les débours (sommes dues à des tiers : registre du commerce et des sociétés, charges administratives, annonce légale, etc.))

Tarifs au 25/01/2024.

Droit immobilier

Promesse de vente
300,00 € TTC
Interrogation de la base immobilière des notaires
120,00 € TTC par interrogation
Établissement d’un avis de valeur immobilière
Sur devis (avec un minimum de 600,00 € TTC)
Établissement d’un projet de délibération à soumettre en assemblée générale des copropriétaires
Sur devis (avec un minimum de 360,00 € TTC)
Convention d’occupation précaire
360,00 € TTC
Demande dossier ALUR et préparation promesse de vente (charge vendeur, sauf convention contraire)
200,00 € TTC
Demande de décompte de remboursement anticipé autre que prêt hypothécaire (charge vendeur)
75,00 € TTC
Remboursement de prêt autre que prêt hypothécaire (charge vendeur)
75,00 € TTC

Droit de la Famille

Fourniture d’un modèle de testament avec consultation
Sur devis, avec un minimum de 210,00 € TTC (ajouter le coût de l’inscription)
Conservation d’un testament remis par le client
120,00 € TTC (ajouter le coût de l’inscription)
Convention de quasi-usufruit
Sur devis
Règlement de factures
30,00 € TTC par facture
Règlement de factures avec autorisation préalable
60,00 € TTC par facture
Résiliation d’abonnements
18,00 € TTC par résiliation
Demande de devis et de relevés de comptes
200,00 € TTC par établissement
Formalités bancaires et successorales non incluses dans le tarif des notaires en l’absence de déclaration de succession
Sur devis, avec un minimum de 500,00 € TTC
Déclaration d’option du conjoint survivant
600,00 € TTC (ajouter le droit d’enregistrement)
Aide au choix de l’option par le conjoint
Sur devis avec minimum de 360,00 € TTC
Suivi et clôture comptes bancaires
0,6 % TTC du montant des fonds encaissés, avec un minimum de 100,00 € TTC
Encaissement des loyers (hors gestion locative)
0,6 % TTC du montant des fonds encaissés, avec un minimum de 100,00 € TTC
Déblocage des capitaux des assurances-vie
0,6 % TTC du capital acquis, avec un minimum de 360,00 € TTC
Compte de liquidation sous seing privé
0,6 % TTC de l’actif brut liquidé, avec un minimum de 600,00 € TTC
Conseils et accompagnement pour demande de mesure de protection
Sur devis. avec un minimum de 240,00 € TTC
Requête juges affaires familiales ou des contentieux de la protection, non incluse dans le tarif des notaires
Sur devis. avec un minimum de 240,00 € TTC
Établissement d’un aperçu chiffré liquidatif de communauté, d’indivision ou de succession non suivi de l’acte liquidatif
Sur devis, avec un minimum de 600,00 € TTC
Acte de dépôt constatant la réalisation d’une condition
Sur devis, avec un minimum de de 600,00 € TTC
Formalités d’acceptation à concurrence de l’actif net
Sur devis
Acte de renonciation à succession
Sur devis, avec un minimum de 200,00 € TTC
Mise à jour des statuts d’une société après décès
Sur devis, avec un minimum de 600,00 € TTC (ajouter coût des formalités)
Établissement de documents sociaux après décès de l’employeur
210,00 € TTC de l’heure (temps passé)
Accompagnement pour mise en vente d’un bien immobilier
360,00 € TTC minimum
Compte d’administration
Selon complexité ; nous consulter.
Établissement déclaration de revenus
Sur devis, avec un minimum de 360,00 € TTC
Établissement déclaration de revenus fonciers
Sur devis, avec un minimum de 360,00 € TTC par bien
Établissement déclaration Impôt sur la Fortune immobilière
Sur devis, avec un minimum de 1.200,00 € TTC
Constitution du dossier fiscal non résident auprès d’un organisme agréé
Sur devis, avec un minimum de 600,00 € TTC

Droit des affaires et des sociétés

Cession de fonds de commerce
Sur devis, avec un minimum de 2.400 € TTC
Rémunération de gestion de séquestre et traitements des oppositions éventuelles
Sur devis
Bail commercial
Sur devis, avec un minimum de 1.800 € TTC
Renouvellement de bail commercial
Sur devis, avec un minimum de 1.800 €.
Cession de droit au bail commercial
1 % TTC du prix, avec un minimum de 2.400 € TTC
Statuts de société
Sur devis, avec un minimum de 1.200 € TTC
Secrétariat juridique
- Sociétés civiles
- Sociétés commerciales
Sur devis
Modifications statutaires
Sur devis
Cession de parts sociales
1 % TTC du prix, avec un minimum de 2.400 € TTC
Cession de licence IV
Sur devis
Etablissement de projet de délibération en matière de société
Sur devis, avec un minimum de 180 € TTC

Autres

Séquestre d’un prix de vente
240,00 € TTC par année (toute année commencée étant facturée)
Rédaction d’une procuration sous seing privé et démarches afférentes (mandataire hors Étude)
75,00 € TTC
Rédaction d’une procuration sous seing privé et démarches afférentes (mandataire Étude)
Sur devis, avec un minimum de 120,00 € TTC
Certification de signature
60,00 € TTC par certification
Consultation complexe
Sur devis, avec un minimum de 300,00€ TTC
Consultation simple
120,00 € TTC
Assistance dans un dossier hors Étude
Sur devis
Virement bancaire vers établissement hors de France
120,00 € TTC par virement
Interrogation du CRIDON
Sur devis, avec un minimum de 300,00 € TTC
* Le coût de l’acte peut varier en fonction du nombre de pages et du nombre d’état-civil à demander via COMEDEC.
N.B. : pour toute prestation spéciale non mentionnée au tableau ci-dessus et non prévue par le tarif national des notaires suivant décret du 26 février 2016 (consultable sur le site :legifrance.fr), nous consulter.

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